
CDS, Continuité De Service… !
15 février 2021
Demain, quel voyage d’affaires pour les organisations privées et publiques ?
29 mars 2021La journée de la commande publique a eu lieu le 18 mars, retour sur une journée dédiée aux marchés publics.
L’APECA est une association d’acteurs économiques et entités publiques engagés autour d’un même objectif : la performance des achats publics.
Nous ne sommes ni des généralistes, ni des spécialistes de tout ! Nous nous développons autour de 4 domaines :
- La commande publique : pour en faciliter l’accès aux entreprises, aider les acteurs publics à mieux comprendre les organisations et contraintes des fournisseurs ;
- La performance achat et la RSE : pour optimiser et piloter sa performance à l’achat, développer et concrétiser ses pratiques en matière d’achats responsables et de Responsabilité Sociétale des Entreprises ;
- La mobilité : pour optimiser et sécuriser les déplacements professionnels, piloter sa politique de mobilité, connaître les solutions du marché et les différents acteurs de la mobilité ;
- Les moyens de paiement : pour connaître les solutions qui existent, les mettre en œuvre et être en capacité d’en tirer toute la valeur ajoutée.
Le 18 mars dernier, s’est tenue La journée de la commande publique, une conférence en ligne organisée par l’APECA et ses adhérents.
Chaque année, l’APECA avait pour habitude d’organiser une conférence à Paris. L’année 2020 ne nous ayant pas permis d’organiser notre évènement. Les adhérents de l’APECA se sont mobilisés pour rendre possible cette journée d’échanges et d’informations autour de nos quatre domaines d’expertises.
32 intervenants réunis autour de sujets d’actualité sur la commande public, 478 particpants : défi relevé !
La commande publique :
Les actualités juridiques de la commande publique :
La commande publique évolue continuellement et, face à la situation sanitaire, joue un rôle majeur dans le soutien et la relance de l’économie. L’APECA a souhaité faire le point sur trois thèmes et a donc naturellement sollicité Maître Delaisement, avocat au Barreau de Paris et Expert en Droit Public de l’innovation sur 3 questions :
- Les mesures anti covid 19 et de relance de l’économie
- Le rappel des bonnes pratiques permettant l’accès au tissu local à la commande publique
- Le droit public de l’innovation
Les bonnes pratiques dans les marchés publics :
La commande publique étant l’ADN de l’APECA, c’était tout à fait naturell que les bonnes pratiques dans la rédaction des marchés publics soient à l’honneur. Dans nos valeurs, il y a le partage et l’innovation et comme nous aimons faire bouger les lignes, nous avons souhaité utiliser l’effet miroir lors de cette table ronde :
Les Bonnes Pratiques des Entreprises vues du côté des Entités Publiques et les Bonnes Pratiques des Entités Publiques vues du côté des Entreprises autour de deux points centraux dans les marchés publics :
- La définition du besoin : un thème prioritaire car l’on fait un marché pour acquérir des biens ou des services au bon prix, il faut donc bien les définir, pour être bien compris et en finalité avoir ce que l’on attend : le bon produit avec le bon fournisseur.
- Les critères de jugement : tout aussi stratégiques car ils sont un élément décisionnel majeur chez beaucoup de fournisseurs, ils doivent être cohérents, avoir les bonnes proportions et là aussi en finalité, pour avoir ce que l’on attend : le bon produit avec le bon fournisseur
Enfin un dernier sujet plus innovant, qui impose des changements plus profonds, plus complexes : le coût à l’usage
La performance achat et pratiques RSE dans la commande publique :
Les pratiques du sourcing dans la commande publique :
Le sourcing dans la commande publique est une pratique recommandée par la réforme de la commande publique entrée en vigueur en 2016. Le sondage mené par l’APECA à l’occasion de notre conférence révèle une généralisation en ordre de marche mais pas encore systématisée. Lors de cette table ronde nous avons voulu traiter certaines interrogations :
- Comment intégrer les pratiques de sourcing dans sa stratégie achat ?
- Label RFAR et sourcing ?
- Comment organiser son sourcing ?
- Quels sont les outils à adopter ?
- Comment intégrer les PME dans sa stratégie de sourcing ?
- Comment les opérateurs économiques s’organisent-ils répondre aux demandes des acheteurs publics ?
Les ESS : des leviers d’aides pour répondre aux critères sociaux et environnementaux sur nos territoires :
Les critères sociaux et environnementaux sont des leviers de performance dans les achats publics. Des organisations et associations ont pour mission de favoriser le retour à l’emploi des personnes fragilisées sur nos territoires. Nous avons voulu mettre en avant le témoignage de Sylvain Berthelot, Directeur d’IPSO structure de l’ESS (Economie sociale et Solidaire).
Labels et certifications, des leviers pour des achats durables :
Les labels et certifications sont des éléments de performance achat, cependant ils peuvent parfois être complexes à appréhender. Quels sont les différents labels, à quoi servent-ils ? Quelle est la différence entre un label et une certification ? Pour éclairer les acheteurs publics nous avons réalisé une interview de Xavier Lallement, Fondateur Heylix et Administrateur APECA à l’occasion de la parution de notre fiche pratique.
La mobilité, les déplacements dans le secteur public :
Mobilité professionnelle où en sont les acteurs :
Face à l’arrêt brutal des déplacements professionnels et la difficulté que rencontrent les entités publiques pour renouveler leurs marchés de déplacement, nous avons voulu apporter lors de cette table ronde un éclairage sur des points stratégiques :
- Comment continuer et sécuriser son marché de déplacement professionnel ?
- Comment s’assurer de la pérennité de ses prestataires ?
- Comment anticiper l’après COVID ?
- Quels sont les éléments à intégrer dans son nouveau marché ?
- Comment adapter sa politique de mobilité en y intégrant d’avantage de flexibilité ?
- Comment faire évoluer sa politique de déplacement vers une mobilité à l’usage et écologique ?
- Quels sont les impacts pour une entité publique de la Loi LOM ?
- Quels sont les grandes tendances émergentes dans les politiques de déplacement ?
Déplacement professionnel où trouver les informations ?
La crise pandémique a mis un arrêt brutal aux différents salons professionnels, dans ce contexte comment un acheteur public peut-il trouver des informations pour faire son sourcing ? Quels sont les acteurs incontournables du marché ?
Le monde du déplacement professionnel est en pleine mutation, les acheteurs publics comme privés ont encore peu de visibilité sur la reprise des déplacements. Néanmoins il faut d’ores et déjà préparer la reprise, repenser ses marchés. L’information sur la situation des différents acteurs devient dans ce contexte un élément prépondérant. L’APECA travaille et publie des fiches sur cette thématique, nous avons voulu vous présenter lors de cette table ronde deux incontournables :
- L’IFTM TOP RESA, encore peu connue du monde public, est le salon professionnel le plus important en France et qui regroupe plus de 34 000 professionnels du tourisme et du déplacement professionnel. L’occasion pour un acheteur public de rencontrer sur ce salon l’ensemble des professionnels du déplacement. Prochain rendez-vous du 5 au 8 octobre prochain à Paris.
- Le Grand Live du Voyage d’Affaires : un événement digital mis en place en janvier 2021 à l’initiative de CDS Groupe et IFTM TOP RESA. L’objectif était d’échanger et d’informer autour de la transformation du déplacement professionnel. Des échanges riches en informations sur la situation actuelle, mais également de l’information sur les mutations et les perspectives de développement.
Moyens de paiement dans le secteur public
Les moyens de paiement, un levier de performance dans l’exécution des marchés :
L’APECA créé en 2003 a accompagné depuis le début le lancement de la Carte Achat Publique, depuis, les différents acteurs du secteur ne cessent d’innover. La crise sanitaire a démontré l’importance qu’a le choix des solutions de paiement en permettant :
- une activité opérationnelle sans interruption pendant le confinement grâce aux solutions d’approvisionnement et de paiement digitalisées ;
- un soutien économique stratégique par les différents émetteurs de solution permettant aux fournisseurs de tenir économiquement via les paiements rapides (agences de voyages, distributeurs …).
L’APECA a donc voulu, lors de ses échanges faire le point sur :
- Le rôle des émetteurs de solutions notamment en matière de soutien à l’économie.
- Les évolutions majeurs survenues suite à l’impact COVID.
- Les solutions et bénéfices par catégories de dépenses.
- La sécurité et la réglementation autour des moyens de paiement.
- Les évolutions et les nouveaux enjeux des solutions de paiement.
L’ensemble de nos tables rondes et témoignages seront bientôt disponibles en replay sur notre site APECA, vous souhaitez être informés de la mise en ligne de nos replays et de nos prochains évènements ? Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous nous donnons rendez-vous du 5 au 8 octobre prochain au Salon de l’IFTM TOP RESA pour une conférence dédiée aux secteur public.
Sandrine Bailly
Secrétaire générale de l’APECA
sbailly@association-apeca.org