
CDS accompagne le repos des chauffeurs routiers
21 décembre 2020
Grand Live du Voyage d’Affaires – Le Big Opening
11 janvier 2021Pensée pour s’adresser à différents types de professionnels, la solution proposée par CDS Groupe est totalement adaptée aux particularités et aux exigences du secteur public en matière de réservation d’hôtels dans le cadre de déplacements professionnels des agents. Au regard des dispositions du code de la commande publique, la stratégie d’achat doit en effet se faire dans le respect de critères relevant du domaine de la RSE. Qui est l’Apeca et pourquoi joue-t-elle un rôle clé en ce qui concerne les marchés publics ? Pourquoi l’Apeca et CDS sont-ils des acteurs essentiels de la performance des achats publics ?
Qu’entend-on par “achats responsables” ?
Depuis 2006, la notion d’achat responsable s’est invitée dans le code des marchés publics, remplacé en 2019 par le code de la commande publique. Cette notion s’appuie sur le concept, plus large, de développement durable. Mettre en œuvre une politique d’achats responsables suppose notamment prévoir l’intégration d’une clause sociale et d’une clause environnementale dans les marchés publics, sans négliger la performance économique ni la qualité.
Pourquoi est-ce particulièrement important dans les marchés publics ?
La capacité des fournisseurs à répondre aux marchés publics dépend des principes établis en matière de politique d’achats responsables. Travailler sur la notion d’achats durables est une façon de donner aux ordonnateurs publics comme aux fournisseurs les clés pour comprendre le sujet et savoir ce qui est faisable ou non. La démarche se doit d’être pragmatique. Ne perdons pas de vue que l’argent public doit être utilisé pour servir le bien commun.
Comment l’APECA se positionne-t-elle pour accompagner les acheteurs et les entreprises sur ce point ?
L’Apeca (Association des Professionnels Européens de la Carte d’Achat et de la transaction dématérialisée) se propose d’aider les acteurs des marchés publics dans la définition de leur stratégie d’achats. Afin d’apprendre aux entreprises et aux acheteurs à placer les pratiques responsables au cœur de leurs pratiques, l’Apeca accompagne ses adhérents et les acteurs privés pour avancer sur ces sujets et répondre concrètement à ces enjeux.
Pour promouvoir ces bonnes pratiques, Xavier Lallement, membre du conseil d’administration de l’Apeca, anime un groupe de travail sur les critères sociaux et environnementaux dans les marchés publics qui a démarré en juillet dernier ainsi qu’une formation qui se décline en trois étapes :
- savoir : il s’agit d’intégrer les principes fondamentaux permettant de valoriser une politique RSE (mise en place de la politique, identification des besoins client, mobilisation des équipes, valorisation des engagements, pilotage et analyse de l’efficacité de la politique RSE) ;
- comprendre : la formation se concentre ici sur ce qu’est la RSE dans le domaine de la commande publique (principes et enjeux, certifications et labels, cycle de vie, management responsable) ;
- agir : l’objectif est d’apprendre à valoriser ses pratiques sur le plan commercial (rédaction d’un manifeste RSE, achat de proximité, respect des critères RSE dans le cadre d’un marché, formation de la force de vente à la valorisation de la politique RSE, mise à profit des analyse de cycle de vie).
L’association souhaite faire bénéficier chacun des expertises de tous. À travers des actions centrées sur la réalité de terrain et la pratique opérationnelle, l’Apeca rassemble entités publiques et fournisseurs pour regarder dans la même direction.
Pourquoi CDS est-il particulièrement bien positionné pour répondre à cette demande ?
Parmi les bonnes pratiques encouragées par l’Apeca, la dématérialisation des achats est une des actions encouragées pour s’inscrire dans une logique d’achats responsables. CDS Groupe offre en ce sens une solution tout à fait adaptée aux particularités du secteur public en matière de déplacements professionnels des agents publics.
Ce positionnement privilégié de CDS dans le cadre de la commande publique s’explique de plusieurs façons :
- l’existence du partenariat CDS Groupe-DIMO Software : il a en effet donné naissance au logiciel NotilusInOne, qui permet de faciliter la gestion dématérialisée des déplacements professionnels ;
- la conception de solutions telles que CDS SmartPay : elle intègre l’ensemble des moyens de paiements que les différents acteurs du secteur public peuvent être amenés à utiliser ;
- l’expertise de CDS en matière de commandes publiques.
Alors que la question de la durabilité s’invite dans tous les secteurs et à tous les niveaux du processus d’achat, CDS Groupe se positionne comme un acteur essentiel dans l’optimisation de la performance en matière d’achats responsables réalisés dans le cadre des marchés publics.