Les minutes digitales by CDS Groupe
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Le constat est inédit pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’hôtellerie d’affaires.
Selon l’étude Horwath HTL pour Bpifrance en date du 29 avril 2020, il est estimé que le secteur de l’hôtellerie aura subi à la fin de l’année 2020 une perte de -40% de RevPar (« Revenue Per Available Room », le revenu par chambre disponible) au 1er trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019. L’amélioration du taux d’occupation ne devrait pas s’améliorer avant la période 2021-2022 ce qui permettrait un rééquilibrage du RevPar en 2023. Les acteurs de la réservation de l’hôtellerie d’affaires constatent en moyenne une chute drastique des réservations, de l’ordre de -85% à -100% selon les sources de réservation ou les comptes entreprises qu’ils ont en gestion.
L’étude précitée envisage également une baisse des déplacements professionnels en France de l’ordre de -34% sur l’année 2020. C’est sans compter les nouvelles stratégies et réflexions des directions des entreprises qui saisissent la situation actuelle pour évaluer la pertinence de chacun des déplacements professionnels menés par leurs collaborateurs. Aucun chiffre précis ni vérifiable scientifiquement n’est encore disponible sur le sujet. La profession s’accorde néanmoins en coulisse pour estimer une baisse durable de -8% des voyages d’affaires dans les années à venir. Les acteurs concernés et impactés sont nombreux : les groupes hôteliers, les hôteliers indépendants et l’ensemble des acteurs de l’hébergement ; les distributeurs, les agences de voyages, les outils technologiques de réservation (GDS, HBA, HBT, SBT) ; les fournisseurs de solutions de paiements dédiées à la gestion de l’hôtellerie d’affaires dont les montants des avances de frais peuvent être colossaux.
Fort de cette photographie sans appel, le rebond que l’hôtellerie d’affaires peut espérer à l’automne 2020 pourra avoir lieu si et seulement si : une évaluation objective des établissements est rendue possible.
Un indice partagé pour une démarche commune !
L’expertise de CDS Groupe, nous permet de dresser l’expression de besoin suivante :
CDS a mis à profit cette période pour collecter l’ensemble des protocoles mis en place au sein des chaînes et services hôteliers. Deux démarches en sont ressorties, l’utilisation d’un certificateur externe ou la mise en place d’un protocole interne.
Si toutes les démarches sont bonnes, l’hétérogénéité des guides publiés, la diversité de leur taille et de leur format ne facilitent pas leur lisibilité. La vaste campagne d’analyse menée par CDS a permis de réaliser un guide dynamique et évolutif appelé « le passeport d’une hôtellerie d’affaires maîtrisée ». Au-delà du recensement des labels et protocoles suivis par les différentes chaînes, celui-ci met à disposition une liste exhaustive des 12 mesures partagées et appliquées par les hôteliers, générant ainsi un indice Covid-19 pour chaque établissement. L’objectif est de permettre aux entreprises d’adapter rapidement leurs outils (de réservation online mais aussi leur politique voyage) afin de délivrer une information synthétique (imaginez autant de filtres que de protocoles… un vrai casse-tête !) et objective auprès des collaborateurs. Celui-ci est destiné à accompagner les entreprises dans l’accomplissement de leur obligation légale de résultat en matière de protection de leur collaborateur. Ce guide leur prodigue une information professionnelle claire, précise et sûre mesurable et auditable par l’indice Covid-19 CDS.
Le confinement est derrière nous et nous ne sommes qu’au début du processus qui nous mènera vers « un retour progressif à la normale ». Forts de notre expertise acquise durant le confinement avec l’accueil des personnels soignants de l’AP-HP, en partenariat avec l’agence Sélectour Vairon Voyage, notre indice Covid-19 a pu être affiné, éprouvé et peut maintenant être mis à disposition de tous nos clients et de nos partenaires agences de voyages et outils Travel & Expense. Comme nous l’avons déjà vécu par le passé avec les autres risques (climatiques, économiques, informatiques et terroristes), notre industrie se doit d’être agile, présente et réactive pour répondre aux enjeux de cette crise sanitaire.
CDS Groupe fait alors le pari du collectif et du partage au bénéfice de toute la chaîne de valeur du voyageur d’affaires.
Ziad Minkara
Directeur Général CDS Groupe
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Maeva Etheve, Executive Assistant
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme