Les minutes digitales by CDS Groupe
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Chaque année apporte son lot de challenges. 2019 fait assurément partie des années « millésimes » dont les bons résultats permettent à CDS Groupe de continuer son expansion européenne de l’hôtellerie d’affaires avec comme priorité le Royaume-Uni et l’Italie sur 2020. Au 31 janvier 2020, le Royaume-Uni sort de l’Europe. En février 2020, CDS entre en terre britanniques !
Le travail des équipes de CDS Groupe permet à notre entreprise d’afficher depuis 8 ans une croissance dynamique sur tous les segments des marchés corporates et agences de voyages. Ces résultats permettent aujourd’hui à CDS de se faire accompagner dans ses projets de déploiement à l’international par des acteurs de renoms et des partenaires clefs.
Le développement de la présence de CDS en Europe est également permis par sa capacité à innover rapidement, en phase avec les besoins marchés. Outre les sommes qui sont consacrées chaque année à la R&D, CDS noue des partenariats stratégiques avec les entreprises et les startups qui apportent une réelle valeur ajoutée aux voyageurs d’affaires en déplacement. La recherche de l’innovation est également facilitée par un rendez-vous désormais annuel et co-organisé avec l’IFTM : le Hackathon de l’hôtellerie d’affaires, qui se tient dans le cadre du salon.
À l’histoire et l’innovation il faut ajouter l’agilité et l’interopérabilité comme facteurs clés d’une expansion maîtrisée. Deux valeurs fortes au sein de l’ADN de CDS qui permettent à nos solutions d’être implémentées au sein de tous les écosystèmes entreprise ou interfacées avec l’ensemble des acteurs et logiciels fournisseurs.
S’il est un fait sur lequel l’ensemble des observateurs de l’hôtellerie s’accordent, c’est bien sur la fragmentation de l’offre européenne. En moyenne, 85% du parc hôtelier du vieux continent est composé d’hôtels indépendants versus 15% d’établissements de chaînes hôtelières. Parmi les deux priorités de CDS en 2020, figurent le Royaume-Uni et l’Italie.
La « carte postale » italienne est sans appel : c’est le premier parc hôtelier européen et, selon les années, il figure entre la troisième et la cinquième place du marché mondial en termes de volume d’offre hôtelière globale. L’Italie présente une offre très fragmentée et largement dominée par les [petits] hôtels indépendants. Le chiffre suivant est éloquent : en 2018, 31 000 établissements du pays ne comptaient qu’au maximum 33 chambres ! Le taux de pénétration des chaînes est donc très faible, de l’ordre de 8 à 10% selon les études.
La carte postale anglaise est quelque peu différente avec une meilleure pénétration des hôtels de chaînes. Londres possède la particularité depuis quelques années de se placer à la première ou à la seconde place du podium européen des meilleurs taux d’occupation (au-dessus de 80% !). Londres et Rome font également parties du TOP 5 des villes les plus chères après Genève et Paris notamment. Des villes qui nécessitent une réelle maîtrise son budget hôtels.
Qui dit marché dominé par les indépendants, dit complexité à accéder au stock et à procéder au règlement. L’enjeu d’un déploiement réussi en Italie et au Royaume-Uni prioritairement, réside dans la capacité de CDS à parvenir à faire remonter dans nos outils les établissements ainsi que leurs disponibilités. C’est la clef de la distribution mais surtout d’un programme hôtel performant.
La Marketplace de l’hôtellerie d’affaires by CDS est aujourd’hui parfaitement calibrée pour répondre à cette problématique et apporter un service différenciant à nos entreprises clientes anglaises ou italiennes. CDS Groupe recense aujourd’hui, d’une part les hôtels des GDS et d’autre part, des hôtels indépendants disponibles sur des canaux de distributions tiers et ce, quel que soit le mode de règlement retenu par l’entreprise.
La stratégie de déploiement de CDS en Europe sera marquée tout au long de l’année 2020 par la participation aux rendez-vous incontournables en France et dans chacun des pays « ciblés ». Première étape à Londres avec le BTS les 26 et 27 février prochain. Nos équipes seront présentes pour rencontrer les acteurs de l’industrie anglaise et européenne des déplacements professionnelles qui se déplacent massivement pour participer à cet événement.
La feuille stratégique de CDS Groupe pour 2020 est claire : déployer la Marketplace de l’hôtellerie d’affaires en Europe grâce au soutien de nos clients et de nos partenaires !
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Maeva Etheve, Executive Assistant
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme