Les minutes digitales by CDS Groupe
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Nous, acteurs du business travel, avons tous le devoir d’avancer. Nous devons certes connaître et analyser les conséquences de la crise sanitaire mais surtout, regardons devant nous. Notre rôle est de délivrer à nos clients des conseils et des services innovants pour leur permettre de reprendre la route des déplacements professionnels plus rapidement et sûrement. Une fois le voyageur (ré)assuré, c’est l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité qui est gagnante. Telle est la ligne de conduite de CDS pour les mois à venir. Aller de l’avant.Est-ce encore nécessaire de dresser un énième bilan des mois passés ? Nous le savons tous, les effets de la crise et du confinement sont désastreux. 40 à 50% des hôtels en France demeurent fermés, les distributeurs affichent une reprise d’activité ne dépassant pas les 30%, le taux d’occupation à Paris est de l’ordre du « jamais vu » culminant péniblement à 20% et les annonces de PSE se multiplient. Les activités MICE sont toujours à l’arrêt. Sur le plan des achats, les impératifs économiques reprennent leurs droits et certaines entreprises demandent d’ores-et-déjà à renégocier les tarifs des contrats sans pour autant être en mesure de s’engager sur un volume… Ce constat est connu, partagé et vécu. Aussi, avançons !
Réjouissons-nous dorénavant des quelques résultats encourageants de la rentrée autour du marché domestique. La vitalité des PME, PMI, ETI et des marchés publics est démontrée, le taux d’occupation moyen en France est remonté à 50,9%. Si les entreprises n’ont pas repris les routes internationales en raison de la fermeture des frontières et/ou des normes sanitaires drastiques à respecter à l’arrivée, elles permettent à nouveau à leur collaborateur de se déplacer localement.
La levée – d’urgence – de trois freins s’impose néanmoins si nous voulons favoriser un regain plus dynamique de l’hôtellerie d’affaires.
Le premier, stopper l’escalade des protocoles et la surenchère des audits hôteliers. Les hôteliers indépendants, les groupes et les chaînes se sont tous organisés pour répondre – rapidement et efficacement – aux enjeux sanitaires posés par l’épidémie de la Covid19. Certains ont adopté des normes et des certifications externes, d’autres des normes internes. Dans tous les cas, nous l’avons constaté chez CDS Groupe par l’intermédiaire d’une très grande enquête auprès des 17 000 établissements français, les 12 points clefs de la sécurité sanitaire du voyageur d’affaires ont été sériés et contrôlés par les établissements. Si toutefois les mesures appliquées au sein des hôtels n’avaient pas été respectées, l’information serait immédiatement remontée dans notre outil via la note de « l’indice Covid19 » présente à côté de la notation Booking.com et Expédia. Un gage de confiance s’il en est.
Le deuxième, consécutif du premier, faire davantage de pédagogie et de communication autour de la qualité des protocoles sanitaires mis en place. Non, les indépendants ne sont pas moins « safe » que les grands groupes ayant fait appel à des certificateurs internationaux de renom. Au contraire, les hôteliers indépendants, agiles et proches de leurs clients, sont aujourd’hui très mobilisés pour accueillir dans les meilleurs conditions les collaborateurs. Rappelons que sur les 17 000 établissements qui composent Le parc hôtelier français, 50 % sont des hôtels indépendants ce qui représentent 35 % des lits disponibles. Se couper des indépendants au motif qu’ils ne disposent pas d’un audit externe comme le souhaiterait certains acheteurs, c’est renoncer à une grosse partie du stock actuellement disponible. Aussi, CDS Groupe propose à ses clients un guide Covid qui récence l’ensemble des mesures appliquées par les hôteliers, quelle que soit leur typologie.
La dernière clef d’une reprise encore plus franche de l’hôtellerie d’affaires, est d’apporter de la sérénité aux acheteurs via de l’information objective de qualité. Le « duty of care » commande aux entreprises de tout mettre en œuvre pour parvenir au risque zéro. Celui-ci est évidemment un but à atteindre, mais il faut aussi savoir placer le curseur de la raison au bon endroit. Pour cela, l’acheteur, le travel manager et le risk manager doivent bénéficier d’une information vérifiable et de bon niveau afin de permettre l’élaboration de processus décisionnel sécurisé. C’est dans cet objectif que CDS propose à ses clients entreprises une matrice de gestion du risque Covid multi-départements. Les achats mais aussi les ressources humaines, la direction générale, le travel management ou la sécurité disposent d’une checklist pour intégrer le risque Covid à leur stratégie tout en autorisant les déplacements professionnels. Point de convergence de la matrice, la communication voyageur à renforcer. Nous sommes dans l’ère de la réassurance…
Depuis plusieurs semaines déjà, CDS est mobilisé à 100% en faveur de ses clients, ses partenaires et plus largement, au profit d’un retour à la « normale » de l’ensemble de la chaîne de valeur du voyage d’affaires. Tous nos salariés – en activité totale – sont présents dans nos bureaux de Saint-Cloud (Paris), Lyon et Londres. Même si notre volume d’affaires est réduit d’un tiers ce mois-ci, nous poursuivons les investissements humains et financiers. Ensemble, nous avons décidé de maintenir les investissements consacrés comme chaque année à la R&D et ce, malgré le contexte que l’on connaît. Nous avons également fait croître les effectifs de notre entreprise de 20% en embauchant des développeurs ou encore des chargés de clientèle pour notre service support interne. Chez CDS Groupe, nous sommes convaincus de la nécessité d’investir en période de crise pour d’une part, accompagner encore plus finement nos clients et d’autre part, préparer le retour à la croissance générale du secteur. Une fois la « course lancée », il sera trop tard pour se mettre en ordre de marche. Nos clients et partenaires se veulent alors comme des fers de lance de cette démarche.
Cette stratégie est celle de CDS depuis sa création. C’est celle qui nous permet aujourd’hui d’afficher un volume d’affaires en croissance constant depuis 2010 et ce, encore aujourd’hui et malgré la crise actuelle. Notre méthodologie : de l’agilité, un rythme d’innovation soutenu et des partenariats de longs termes avec nos clients clefs et les agences de voyages.
Faisons preuve collectivement d’optimisme raisonné. Avançons, investissons, accompagnons aujourd’hui nos clients afin, ensemble, de continuer à préparer l’avenir.
Ziad Minkara
Directeur Général de CDS Groupe.
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Maeva Etheve, Executive Assistant
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme