Les minutes digitales by CDS Groupe
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Mobilisée dès le début de la crise sanitaire, CDS Groupe accompagne également ses clients et les voyageurs d’affaires dans le cadre du déconfinement et de la reprise progressive des déplacements professionnels. La Marketplace de l’hôtellerie d’affaires propose ainsi un indice Covid-19 au sein de son outil de réservation afin d’informer les voyageurs sur le respect des protocoles sanitaires par les hôteliers.
Une réponse rapide à un besoin urgent des voyageurs d’affaires
Au regard de la très grande diversité des protocoles mis en place par les hôteliers (normes, certifications externes, recommandations, guides, parcours clients, etc.), à l’image de la fragmentation du parc en France, CDS Groupe a fait le triple constat suivant : un décryptage nécessaire de la pratique des établissements au regard des recommandations étatiques ; une adaptation indispensable des outils online et offline mise à disposition de l’entreprise cliente ; une nouvelle dynamique de communicationautour des règles qui surpassent les recommandations. Cette analyse de l’état actuel du marché a conduit CDS Groupe à proposer un référentiel de conformité sanitaire de l’hôtellerie d’affaires réalisé sous la forme d’un indice numérique noté sur 10.
Une méthodologie de travail collaborative pour un indice partagé et accepté
CDS Groupe mène depuis le 12 mai 2020 une enquête dynamique auprès des 17 000 établissements hôteliers référencés sur la France (chaînes et indépendants). Celle-ci, devant se terminer le 31 août, permet de recueillir les stratégies sanitaires mises en place par les établissements afin de recevoir le voyageur en toute sécurité. Les hôteliers répondent ainsi à un formulaire (visible ici, page 6) de 12 questions établies à partir de l’analyse de l’ensemble des certifications existantes, des recommandations de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (l’UMIH) ou encore des normes édictées par le groupe de travail dirigé par Sébastien Bazin, président-directeur général d’ACCOR.
CAS PRATIQUE GROUPE LOGIS HOTELS: Leader de l’hôtellerie indépendante en Europe
Le groupe LOGIS HOTELS a participé activement aux propositions soumises aux autorités pour l’élaboration du socle commun avec l’ensemble des acteurs de la profession. Pour proposer un déploiement cohérent et adapté dans les établissements indépendants et tous différents du groupe, il a construit en concertation avec les hôteliers-restaurateurs des outils pratiques, cohérents et lisibles pour les clients.
Le guide opérationnel pour le déploiement des mesures sanitaires a été diffusé à l’ensemble des hôteliers-restaurateurs indépendants du groupe, en reprenant les mesures de protection demandées par le gouvernement, des propositions concrètes de mise en œuvre et des solutions d’achats négociées pour ne pas grever davantage la trésorerie des établissements. Une formation pour les équipes des établissements a été conçue sur-mesure pour les hôteliers du groupe LOGIS HOTELS et une charte d’engagement a été proposé à l’ensemble du groupe.
A cela, et pour aller au bout de la démarche, le Groupe LOGIS HOTELS a tout de suite adhéré à la proposition de CDS et a participé activement à la construction de l’Indice Covid-19 afin qu’il puisse être adopté par les indépendants et qu’il puisse rassurer la clientèle Affaires. Les clients, loisirs comme affaires, ont également été interrogés afin d’identifier les facteurs de réassurance ; les éléments prioritaires reposent massivement sur l’humain : formation des équipes aux mesures sanitaires à appliquer (10%*), par qui et quand le ménage de la chambre a-t-il été effectué (12%*), la pédagogie par le personnel auprès des clients des mesures prises et pourquoi elles ont un sens dans chaque établissement, sans nuire à l’expérience du séjour.
Afin d’offrir une visibilité claire et cohérente au client, l’Indice Covid-19 sera affiché pour chaque établissement sur le site logishotels.com dans les prochains jours. Les informations seront transmises à CDS pour une information complète du voyageur Affaires.
*Etude basée sur 1500 répondants, clients LOGIS HOTELS, du 24 au 28 mai 2020.
1200 établissements déjà notés pour une note moyenne de 8,1/10 !
Grâce à un travail collaboratif mené avec les partenaires de CDS Groupe additionné au soutien des hôteliers français, CDS Groupe a déjà pu attribuer au sein de son outil de réservation, CDS Booking, 1200 notes aux établissements volontaires. La note moyenne est actuellement de 8,1/10.
L’objectif de cette notation est triple : répondre aux enjeux de sécurité liés à la responsabilité légale de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs (obligation de résultat), communiquer sur les initiatives engagées par les hôteliers et participer au devoir collectif des acteurs de l’industrie des déplacements professionnels de réassurer le voyageur.
Pratiquement, seuls les établissements obtenant une note supérieure à 7 sont mis en valeur dans l’outil de réservation. Ceux recevant une note comprise entre 4 et 6,9 reçoivent un avis de “surveillance” de la part des nos équipes, les incitant à préciser leurs actions sanitaires et/ou à les améliorer afin de pouvoir bénéficier d’une nouvelle évaluation. Les hôtels recevant une note inférieure à 4 sont actuellement décommandés auprès des voyageurs. Les notes sont dynamiques et potentiellement soumises à la vérification d’un ou plusieurs clients mystères. Les établissements jouissant d’une certification (type Bureau Veritas) sont normalement audités dans les trois mois qui suivent l’obtention de cette labellisation. Concernant l’indice Covid-19 de CDS Groupe, ce sont les voyageurs eux-mêmes qui seront invités à contrôler les établissements en mode “mystère” lors de leur séjour dans l’établissement.
Un indice Covid-19 au service de la réassurance du voyageur et de la promotion de l’hôtellerie d’affaires.
Cet indice, en priorité destiné aux clients de CDS Groupe, est également disponible à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’hôtellerie d’affaires. Il permet une égalité de traitement et de mise en valeur de tous les hôtels, indépendants ou de chaîne. Il vise enfin à informer simplement et rapidement les clients finaux, les entreprises privées et publiques ainsi que les agences de voyages. Réassurer le voyageur, promouvoir les hôteliers et informer les entreprises. Telle est la mission de cet indice Covid-19 by CDS Groupe.
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Maeva Etheve, Executive Assistant
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme